Comment porter un masque chirurgical ?

Comment porter un masque chirurgical ? « Il y aura assez de masques dans le pays à partir du 11 mai » assure Edouard Philippe le 7 mai. Avec le déconfinement, les français peuvent enfin sortir de chez eux sans attestation pour retrouver des proches, aller dans les magasins, se balader,… Mais le virus se balade toujours lui aussi et pour se protéger d’une nouvelle vague de malades atteints par le coronavirus, il est essentiel de rester précautionneux et prudent notamment en portant un masque et en le portant bien. Les autorités – après avoir souligné leur caractère inutile – recommandent le port d’un masque.

Dans des circonstances particulières où la distanciation sociale est difficile à respecter comme dans les transports en commun, il est obligatoire. En France, Emmanuel Macron, Edouard Philippe et tout le reste du Gouvernement se sont donc engagés à distribuer des milliers de masques grand public en tissu au cours du mois de mai. Le Premier ministre, dans son discours du 28 avril, a même invité les particuliers à se fabriquer des masques répondant aux normes AFNOR et les entreprises à en délivrer aux salariés. La priorité est de maintenir la population en bonne santé. Conclusion : mettre un masque de protection permet de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19. En ces temps de guerre sanitaire, avoir un masque c’est bien, mais savoir le mettre c’est mieux.

Comment porter un marge chirurgical, le guide complet

Alors comment l’utiliser sans le contaminer ? Sans prendre de risques ? Comment l’enlever correctement ? Comment le nettoyer ? Tous ces gestes simples mais cruciaux pour une protection optimale afin d’éviter de nouvelles contaminations du coronavirus.

Tout d’abord, il existe trois types de masques chirurgicaux (et plein d’autres encore comme les masques ffp2, ffp3,…) : celui qui tient au visage grâce à des élastiques placés derrière les oreilles, celui avec des fils que l’on noue derrière la tête. Pour ces derniers, il est nécessaire d’attraper le masque par les attaches supérieures, de le passer autour du haut de la tête et de les fixer derrière en faisant un nœud. Enfin, mais plus rare, il y a les masques équipés de bandes élastiques qu’il faut passer atour de la tête (à la différence de celles que vous passez autour des oreilles). Maintenez-le devant le visage et tirez sur la bande pour la faire passer par le haut de votre tête et ajustez-la autour de la tête. Passez ensuite la bande du bas autour de votre tête et faites-la tenir en place au niveau de la base du crâne.

Masque chirurgical pour une utilisation unique seulement

Attention comment porter un masque chirurgical n’est pas si simple. Les masques chirurgicaux ne sont conçus que pour une utilisation unique donc une seule fois pour une seule personne. Quand vous le retirez, vous devez le jeter tout de suite et ne plus le porter afin que la protection contre le coronavirus soit efficace.

Pendant le confinement et encore en ce moment, beaucoup de Français ont porté un masque pour sortir mais beaucoup ont fait et font toujours n’importe quoi. Avant d’expliquer étape par étape comment être 100% protégé en mettant bien son masque, voici 4 erreurs à éviter:

Comment porter un masque chirurgical, les 4 erreurs à éviter

Les masques chirurgicaux sont conçus pour couvrir la bouche et le nez. Ils sont fabriqués dans un matériau qui filtre en bloquant les gouttelettes, les éclaboussures et autres particules qui pourraient contenir le covid-19. C’est pour cela qu’il est essentiel de porter le masque presque hermétiquement contre le visage : il est toujours possible sinon que des particules entrent en passant par les bords.

Par ailleurs, certains pensent que plus le masque est serré plus on a des troubles respiratoires, cela est une idée reçue. Vous pourrez toujours respirer correctement. Attention, certains peuvent avoir des défauts de fabrication. Pensez toujours à vérifier quand vous prenez un masque neuf qu’il n’y ait pas de trous ou de déchirures.

Comment porter son masque chirurgical, les bonnes pratiques

Peu importe lequel des 3 masques vous utilisez, voici toutes les étapes à suivre pour le placer sur le visage sans le contaminer : avant de le toucher, lavez-vous les mains avec du savon (pendant au moins 20 secondes) ou avec une solution hydro-alcoolique. Ensuite, sortez le masque en ne touchant que les élastiques ou les fils et posez le dans le bon sens. La partie colorée, quand il y en a une, se place à l’extérieur (l’intérieur du masque est de couleur blanche tandis que l’extérieur est généralement d’une autre couleur, bleue souvent). Sinon, les stries doivent se déplier vers l’avant.

Tirez, avec vos doigts propres, vers le haut et le bas afin que le masque recouvre parfaitement votre nez et votre menton et épouse parfaitement la forme de votre visage. Au niveau de l’arête du nez, appuyez sur le masque pour le rendre hermétique.

Petite astuce pour ceux qui portent des lunettes : le port du masque provoque une buée gênante sur les verres qui ne peut être empêchée que si les verres sont préalablement nettoyés avec de l’eau savonneuse. La fine couche de savon ainsi déposée permet d’empêcher les molécules d’eau de produire de la buée.

Une fois le masque correctement posé, il ne faut surtout pas le toucher avec les mains : il perd tout son intérêt sinon, il n’est plus propre, plus hermétique. On voit beaucoup de Français, notamment à Paris, avec un masque dans la rue pour se protéger mais ils l’abaissent dès qu’il s’agit de s’adresser à quelqu’un (caissier, boulanger, ami,…). Cela n’a pas de sens  et il faut apprendre à porter un masque chirurgical correctement. Une fois posé, le masque chirurgical ne bouge plus. On ne le réajuste pas, on ne le baisse pas, on ne le remonte pas, on ne l’enlève pas pour se gratter le nez ou discuter.

Il ne faut pas toucher le devant du masque chirurgical, la partie potentiellement contaminée par les projections des personnes que l’on a croisées au fil des heures. Chaque fois que l’on touche un masque chirurgical usagé il faut se laver les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et au savon.

Une fois dehors avec votre masque chirurgical (comment porter un masque chirurgical n’a plus de secret pour vous), si vous avez faim ou soif, n’ayez surtout pas cet automatisme de le tirer vers votre cou. Le cou et le thorax sont des parties très facilement contaminées que ce soit par des crachats, des éternuements etc.

Tout de suite votre masque n’est plus effectif puisque sa partie filtrante est potentiellement contaminée. Si vous souhaitez retirer votre masque temporairement, retirez le par les fils ou les élastiques, encore une fois sans que la partie sur votre visage entre en contact que ce soit avec vos mains, vos vêtements etc.

Le masque peut être porté 4 heures maximum tout simplement parce que c’est la durée de vie du masque chirurgical. Ou plutôt du filtre du masque. Une fois ce temps écoulé, il ne sert plus à rien. Il faut même le changer avant s’il commence à s’humidifier.

Comment retirer son masque chirurgical une fois utilisé

Une fois rentré à la maison, le schéma est très simple : on se lave les mains, on enlève le masque chirurgical toujours par derrière en décrochant les élastiques ou en détachant les lanières, on le jette dans une poubelle fermée et on se relave les mains. Si cette séquence là n’est pas correctement suivie, vous pourriez être exposé au risque de contamination au lieu d’en être protégé.

Comment nettoyer son masque anti coronavirus

Par rapport au nettoyage du masque, il ne concerne que les masques réutilisables. Ceux à usage unique ne doivent pas être réutilisés. Des gestes sanitaires très précis sont à appliquer : jeter le masque dans une poubelle fermée et se laver les mains. Vous n’avez donc pas besoin de nettoyer les masques chirurgicaux.

En revanche, si vous avez réalisé votre masque vous même avec un bout de tissu, un bandana ou une chaussette grâce à des tutoriels en vidéo en ligne, il est essentiel, pour votre sécurité, de le nettoyer précautionneusement : lavage à 60° pendant 30 minutes avec un détergent en machine à laver ou passer le masque au four à 75° pendant 30 minutes.

Le masque en tissu n’est plus efficace au bout de 3 heures. L’association française de normalisation (AFNOR) met à disposition des particuliers et des industriels un tutoriel de fabrication de masques barrières téléchargeable. Ces masques lavables aux normes AFNOR ne sont pas destinés à être utilisés par les personnels soignants au contact des patients. « Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines quand elles se déplacent ou travaillent » résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’Afnor et pilote du projet.

Enfin, fabriquer son masque de protection en tissu est considéré par certains experts et professionnels comme « mieux que rien », par d’autres comme « faussement rassurant ». Les experts sont partagés. Pour certains, ils ne protègent ni celui qui le porte ni son entourage. Pour d’autres, c’est déjà ça.

Attention ! Le port du masque, bien que d’une efficacité redoutable, ne dispense absolument pas des gestes barrières et de la distanciation physique dans les lieux publics (et privés !) que ce soit dans les commerces, coiffeurs, entreprises, écoles, crèches,… Des petites particules peuvent quand même traverser le masque. Il faut donc continuer à se laver les mains plusieurs fois par jour, avoir du gel hydro-alcoolique, ne pas se serrer la main ni s’embrasser, télé-travailler le plus possible etc. Ainsi, vous épargnerez au maximum votre état de santé et celui de millions de personnes probablement. Enfin pour acheter un masque chirurgical en ligne c’est par ici.

Foire aux questions

Quelle est l’origine de nos produits?
Nous travaillons avec des usines en Chine, au Mexique, au Sri Lanka et aux Etats Unies. Le pays d’origine de votre commande dépendra donc des produits commandés ainsi que des délais de livraison souhaité.
Quelle durée pour être livré?
Lors de votre commande, nous vous fournirons un délai de livraison selon votre volonté (livraison chez vous, FOB, CIF,…. Nos délais de livraison sont en général compris entre 5 et 12 jours.
Quel est le cout de la livraison?
Le cout de livraison ou shipping cost, vous sera transmis à lors de la prise de commande. Il dépend des délais de livraison souhaités, du poids de votre commande, de la destination finale ainsi que de la région d’origine de votre commande.
Comment puis-je être sûr que mon colis arrivera ?
Nous travaillons en France avec les meilleurs transporteurs et compagnies logistiques, toutes nos commandes sont envoyées depuis notre entrepôt situé en Ile de France. Ainsi, vous avez la garantie que votre commande arrivera dans les temps. C’est ce choix qui nous permet aujourd’hui de vous offrir des délais de livraisons aussi courts (2-3 jours en moyenne).
Comment puis-je être sûr de la qualité de mes produits ?
C’est une question essentielle dans cette période de crise. Comment pouvez vous être sûr de la qualité de produit que vous n’avez pas forcement l’habitude d’acheter. Nous travaillons avec les mêmes fabricants depuis de nombreuses années et notre expérience dans la vente d’équipement aux professionnels de santé nous offre un savoir-faire important que nous mettons à votre disposition. L’ensemble de nos produits sont certifiés CE et respectent les normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de vous fournir certificats et rapports de test qui accompagnent nos produits.
Que se passe-t-il si mon colis n’arrive pas ?
Nous travaillons avec les plus grandes enseignes de transport (DHL, Fedex, Colissimo,….) afin de limiter ce genre d’inconvénient. Cependant si vous deviez rencontrer des difficultés de livraison nous n’hésitons pas à renvoyer vos commandes.
Pourquoi acheter mes produits chez vous alors que je peux les acheter dans le commerce ou en pharmacie ?
Rien ne vous empêche de continuer à acheter votre matériel en pharmacie ou dans vos commerces habituels. Nous proposons le même type de produits. La différence se fera essentiellement sur vos habitudes d’achat (en ligne ou en magasins physiques) mais également sur les modalités d’achat et les prix. Notre capacité à pourvoir de grandes quantités d’équipement nous permet d’offrir des prix bien plus attractifs que dans le commerce et à vous assurer, tout au long de l’année, le stock nécessaire pour répondre à vos besoins. Chez nous, vous n’avez pas de limite du nombre de masques à acheter et nos prix sont garantis les plus bas toute l’année.
Je suis un professionnel et je souhaite acheter une grande quantité de masques.
La vente en gros à des professionnels est notre cœur d’activité. Nous avons l’habitude d’organiser avec nos clients professionnels un circuit d’approvisionnement performant et régulier. N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un plan d’approvisionnement sur mesure. Le fait de disposer de stocks importants en France nous offre la possibilité de vous proposer des systèmes hybrides de fourniture d’équipement en nous appuyant sur nos stocks et sur nos importations. Ainsi vous pouvez être sur d’être équipé en fonction de vos besoins et aux meilleurs prix.
Je veux acheter en gros, pouvez-vous me proposer de meilleurs tarifs ?
Nos tarifs sont déjà extrêmement compétitifs mais nous sommes bien évidement en capacité ,pour les commandes importantes (1000 masques et plus) ou pour les besoins particuliers, de réaliser des devis sur mesures. Notre objectif : travailler main dans la main avec nos clients professionnels pour vous fournir un service adapté.
Ou êtes-vous basés ?
Notre société est basée à Paris. Nous sommes immatriculés au registre du commerce à Paris. Nous avons également des équipes techniques à l’étranger qui réalisent nos sites internet et qui prennent en charge la partie technique. En France, nous travaillons avec un expert de la logistique et du e-commerce basée en région parisienne. Dès que vous passez votre commande, celle-ci est traitée en direct pour être acheminée au plus vite depuis leur entrepôt de Gennevilliers. Nous avons également une petite équipe de 4 personnes qui travaille avec nous depuis la Chine pour s’assurer du bon réapprovisionnement et de la qualité de nos produits.
Comment faites vous pour proposer de tels prix ?
Nous bénéficions tout d’abord d’un savoir faire mais aussi de la possibilité de nous appuyer sur nos partenaires basés en Chine au plus près des fournisseurs. Cela afin de nous réapprovisionner au meilleur prix sans jamais renier sur la qualité de nos produits. En outre, nos volumes d’achat nous permettent de bénéficier de conditions d’achats optimales dans le cadre de partenariats durables avec nos fournisseurs.
Vous avez d’autres questions ?
Ecrivez-nous, laissez votre nom, numéro de téléphone ou adresse email et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter au plus vite.

Vous avez une question?

Nous Contacter Contactez nous