La composition des différents masques

Nouvel accessoire de notre vie quotidienne, les masques, qu’ils soient chirurgicaux, en tissu, ou encore grand public ont remplis nos rue, nos magasins et risquent bien de s’inscrire pour de longs mois dans nos rétines.

Masque chirurgical, en tissu, grand public ou FFP2, quelles sont leurs compositions ?

Suite à notre article sur les différents masques, on vous parle aujourd’hui de leur composition.

Le masque en tissu

Il s’agit bien évidement du masque à la composition la plus simple.

Le masque en tissu, selon les normes proposées par l’AFNOR est composé de trois morceaux de tissus. Ceux-ci sont superposés les uns sur les autres, comme pour un masque chirurgical classique 3 plis. Ce type de masque mis en avant notamment au début de la crise sanitaire pour palier au manque de masques chirurgicaux n’offre qu’une protection limitée. D’une part car il est souvent réalisé à base de simples morceaux de tissu ou de coton. Pourtant, la Direction générale de l’armement ou la Société française d’hygiène hospitalière recommande la toile de coton de 150 g/m² pour l’enveloppe extérieure et de la viscose de 130 g/m² pour la couche intérieure. D’autre part, il bénéficie d’une propriété de filtration allant d’au moins 70% à environ 90% des particules émises là ou un masque chirurgical 3 plies offre un pourcentage de filtration de 95%.

Enfin, comme tous les masques réutilisables il doit être en principe lavé après chaque usage à la machine à laver à 60°.

 

Le masque chirurgical

Il bénéficie d’une composition beaucoup plus adaptée à la protection contre les maladies transmissibles par voie respiratoire. Il est constitué de trois couches : deux couches non tissées enserrant une couche filtrante, d’où son appellation générique de masque 3 plies.

Sa couche filtrante, qui, à l’inverse des masques respiratoires de type FFP2, ne filtre pas l’air inspiré par son porteur. Il peut avoir un pouvoir de filtration compris généralement entre 95% pour les masques de bonnes qualités à 70 % pour les masques plus modestes (et souvent bien moins coûteux). Cette couche filtrante est généralement composée de polypropylène, polyester ou cellulose.

C’est cette différence de pourcentage de filtration qui explique en grande partie les différences de prix que l’on peut trouver dans le commerce ou sur internet. Ainsi, ne vous tournez pas forcement vers les masques chirurgicaux les moins chers, ils sont souvent de mauvaise qualité, avec notamment un risque de se casser au niveau du raccordement entre le masque et le système d’attache. Il convient également de privilégier les masques avec attaches élastiques, beaucoup plus pratiques que les masques à lanières qui sont souvent peu pratique et difficile à utiliser.

Ainsi préférez toujours un masque chirurgical (ou masque de protection) offrant une filtration entre 90% et 95% à une filtration moindre. Si vous voulez savoir comment porter un masque chirurgical correctement, cliquez sur le lien et enfin pour acheter en ligne un masque chirurgical, c’est par ici.

 

Les masques filtrants de type FFP2 ou KN95

Il s’agit du meilleur masque en matière de protection contre les maladies respiratoires. Il a cependant pour inconvénient de coûter relativement cher, particulièrement pour un usage quotidien.

Il est cependant le seul masque qui vous permet de vous protéger contre les infections de type Covid 19. Doté de pas moins de cinq couches il est la référence absolue. Les deux couches extérieures, c’est-à-dire en contact direct avec l’air pour sa partie extérieur et la bouche pour la partie intérieure, sont composées de tissus filés ce qui offre un confort d’usage appréciable, notamment pour un usage tout au long de la journée.

Entre ces deux couches se trouvent trois couches supplémentaires. En effet, contrairement au masque chirurgical, le masque filtrant est équipé de cinq couches, dont trois filtrantes.

Les deux couches entre les parties extérieures et intérieures du masque en tissu filé sont composées de tissu filtrant à haute efficacité et la couche entre celles-ci est en charbon.

 

Les masques réutilisables avec système de filtre

Ils doivent être comparés aux masques de type FFP2 par leur pouvoir de filtration de l’air inspiré. Ils sont par ailleurs classés comme masques de protection respiratoire individuelle car respectant la norme EN 149 relative aux masques de protection respiratoires.

Il existe différents types de masque réutilisables avec filtres. Le plus courant étant le PM 2.5.

Ils sont souvent composés en matière synthétique ou de coton et dotés de plusieurs couches de filtration. A l’instar des FFP2 classiques jetables, 5 couches composent ce type de masque. On retrouve une couche extérieure plus rigide et une couche intérieure, en contact direct avec le visage, souvent plus souple pour un meilleur confort d’usage.

Les trois couches restantes sont composées d’un filtre à charbon qui doit être changé régulièrement, et de deux couches filtrantes supplémentaires.

Ce filtre à charbon doit être changé régulièrement pour assurer une bonne qualité de filtration. Ce coût doit donc être pris en compte lors de l’achat de ce type de produit.

Foire aux questions

Quelle est l’origine de nos produits?
Nous travaillons avec des usines en Chine, au Mexique, au Sri Lanka et aux Etats Unies. Le pays d’origine de votre commande dépendra donc des produits commandés ainsi que des délais de livraison souhaité.
Quelle durée pour être livré?
Lors de votre commande, nous vous fournirons un délai de livraison selon votre volonté (livraison chez vous, FOB, CIF,…. Nos délais de livraison sont en général compris entre 5 et 12 jours.
Quel est le cout de la livraison?
Le cout de livraison ou shipping cost, vous sera transmis à lors de la prise de commande. Il dépend des délais de livraison souhaités, du poids de votre commande, de la destination finale ainsi que de la région d’origine de votre commande.
Comment puis-je être sûr que mon colis arrivera ?
Nous travaillons en France avec les meilleurs transporteurs et compagnies logistiques, toutes nos commandes sont envoyées depuis notre entrepôt situé en Ile de France. Ainsi, vous avez la garantie que votre commande arrivera dans les temps. C’est ce choix qui nous permet aujourd’hui de vous offrir des délais de livraisons aussi courts (2-3 jours en moyenne).
Comment puis-je être sûr de la qualité de mes produits ?
C’est une question essentielle dans cette période de crise. Comment pouvez vous être sûr de la qualité de produit que vous n’avez pas forcement l’habitude d’acheter. Nous travaillons avec les mêmes fabricants depuis de nombreuses années et notre expérience dans la vente d’équipement aux professionnels de santé nous offre un savoir-faire important que nous mettons à votre disposition. L’ensemble de nos produits sont certifiés CE et respectent les normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de vous fournir certificats et rapports de test qui accompagnent nos produits.
Que se passe-t-il si mon colis n’arrive pas ?
Nous travaillons avec les plus grandes enseignes de transport (DHL, Fedex, Colissimo,….) afin de limiter ce genre d’inconvénient. Cependant si vous deviez rencontrer des difficultés de livraison nous n’hésitons pas à renvoyer vos commandes.
Pourquoi acheter mes produits chez vous alors que je peux les acheter dans le commerce ou en pharmacie ?
Rien ne vous empêche de continuer à acheter votre matériel en pharmacie ou dans vos commerces habituels. Nous proposons le même type de produits. La différence se fera essentiellement sur vos habitudes d’achat (en ligne ou en magasins physiques) mais également sur les modalités d’achat et les prix. Notre capacité à pourvoir de grandes quantités d’équipement nous permet d’offrir des prix bien plus attractifs que dans le commerce et à vous assurer, tout au long de l’année, le stock nécessaire pour répondre à vos besoins. Chez nous, vous n’avez pas de limite du nombre de masques à acheter et nos prix sont garantis les plus bas toute l’année.
Je suis un professionnel et je souhaite acheter une grande quantité de masques.
La vente en gros à des professionnels est notre cœur d’activité. Nous avons l’habitude d’organiser avec nos clients professionnels un circuit d’approvisionnement performant et régulier. N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un plan d’approvisionnement sur mesure. Le fait de disposer de stocks importants en France nous offre la possibilité de vous proposer des systèmes hybrides de fourniture d’équipement en nous appuyant sur nos stocks et sur nos importations. Ainsi vous pouvez être sur d’être équipé en fonction de vos besoins et aux meilleurs prix.
Je veux acheter en gros, pouvez-vous me proposer de meilleurs tarifs ?
Nos tarifs sont déjà extrêmement compétitifs mais nous sommes bien évidement en capacité ,pour les commandes importantes (1000 masques et plus) ou pour les besoins particuliers, de réaliser des devis sur mesures. Notre objectif : travailler main dans la main avec nos clients professionnels pour vous fournir un service adapté.
Ou êtes-vous basés ?
Notre société est basée à Paris. Nous sommes immatriculés au registre du commerce à Paris. Nous avons également des équipes techniques à l’étranger qui réalisent nos sites internet et qui prennent en charge la partie technique. En France, nous travaillons avec un expert de la logistique et du e-commerce basée en région parisienne. Dès que vous passez votre commande, celle-ci est traitée en direct pour être acheminée au plus vite depuis leur entrepôt de Gennevilliers. Nous avons également une petite équipe de 4 personnes qui travaille avec nous depuis la Chine pour s’assurer du bon réapprovisionnement et de la qualité de nos produits.
Comment faites vous pour proposer de tels prix ?
Nous bénéficions tout d’abord d’un savoir faire mais aussi de la possibilité de nous appuyer sur nos partenaires basés en Chine au plus près des fournisseurs. Cela afin de nous réapprovisionner au meilleur prix sans jamais renier sur la qualité de nos produits. En outre, nos volumes d’achat nous permettent de bénéficier de conditions d’achats optimales dans le cadre de partenariats durables avec nos fournisseurs.
Vous avez d’autres questions ?
Ecrivez-nous, laissez votre nom, numéro de téléphone ou adresse email et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter au plus vite.

Vous avez une question?

Nous Contacter Contactez nous