Les différents types de masques

Quel masque contre le coronavirus porter ? Lequel permet de se protéger au mieux du corona virus ? Masque anti projections ou masque de protection, FFP2 ou chirurgical ?

Le Covid-19 peut se transmettre dans la population de 2 manières principalement: par les postillons, la toux et les éternuements qui contiennent des gouttelettes potentiellement infectées à se propager dans l’air. Ainsi, certains masques permettent – quelques uns mieux que d’autres – de se protéger de ces agents infectieux. L’autre manière de transmission est celle par les mains – d’où ce tant entendu contact main-bouche qui peut être fatal. Il suffit de toucher les mains de quelqu’un contaminé qui vient d’éternuer ou de tousser dans celle ci. Et ce sans lavage.

Les masques chirurgicaux contre le coronavirus

Il existe le masque anti-projections, vous pouvez faire un achat en ligne masque chirurgical ici, de type « chirurgical ». C’est le masque de base. Contrairement à d’autres masques plus élaborés, il ne protège pas le porteur contre les risques d’infection mais empêche toutefois celui-ci de contaminer d’autres personnes en le portant correctement. Si vous voulez savoir comment porter un masque chirurgical, cliquez ici. Par conséquent, le masque chirurgical associé aux gestes barrières assure une protection presque optimale contre le Covid-19.

Celui-ci est destiné à éviter, lors de l’expiration de celui qui le porte, la projection de sécrétions ou de salive pouvant contenir des agents infectieux transmissibles. Et ce soit par voie de gouttelettes (de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures) soit par voir aérienne (contamination de l’environnement). Ce masque constitue aussi un geste barrière visant à diminuer la fréquence des contacts main-bouche.

Ce masque est porté par le patient contagieux dès les premiers symptômes mais aussi et surtout par ceux qui ne pensent pas l’être (tout simplement parce qu’ils peuvent être porteurs asymptomatiques ce qui signifie qu’ils peuvent contaminer les autres sans le savoir). Grosso modo, tout le monde doit porter un masque. Il doit être jeté dès qu’il est humide (et sinon au bout de 4 heures) dans une poubelle équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique. Il faut ensuite évidemment se laver les mains avec de l’eau et du savon ou se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique.

Les différents types de masques chirurgicaux

Il existe trois types de masques chirurgicaux : celui qui tient au visage grâce à des élastiques placés derrière les oreilles, celui avec des fils que l’on noue derrière la tête. Pour ces derniers, il est nécessaire d’attraper le masque par les attaches supérieures, de le passer autour du haut de la tête et de les fixer derrière en faisant un nœud. Enfin, mais plus rare, il y a les masques équipés de bandes élastiques qu’il faut passer atour de la tête (à la différence de celles que vous passez autour des oreilles). Maintenez-le devant le visage et tirez sur la bande pour la faire passer par le haut de votre tête et ajustez-la autour de la tête. Passez ensuite la bande du bas autour de votre tête et faites-la tenir en place au niveau de la base du crâne.

Les différents types de masques, les FFP

Ensuite il existe le masque de protection respiratoire individuelle, de type FFP. C’est un masque filtrant destiné à protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne. Ce que ne permet pas le masque chirurgical « de base ». Il permet aussi – logiquement – de protéger contre le risque de transmission par gouttelettes. Il est doté d’un dispositif de filtration. Sa durée de protection varie entre 3 et 8 heures. Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché (comme tous les masques) et une fois enlevé, il ne doit pas être réutilisé (encore une fois comme tous les autres masques sauf ceux en tissu qui doivent être lavé d’une manière très spécifique). Ce type de masque FFP2 est préconisé pour les personnels de santé et de soins lors des phases de transmissions interhumaines et pandémiques (comme aujourd’hui avec le coronavirus) et pour les personnes à risque majeur d’exposition. Le port de ce type de masque est plus contraignant que celui d’un masque chirurgical : inconfort thermique, résistance respiratoire,…

D’après l’Afnor, il existe 3 catégories de masque FFP (estimées en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage) : les masques FFP1 filtrant au moins 80% des aérosols, les masques FFP2 filtrant au moins 94% des aérosols et les masques FFP3 filtrant au moins 99% des aérosols.

Masque aux normes FFp2

Les masques aux normes FFP2 vous protégeront davantage du Covid-19 grâce à une filtration de meilleure qualité et une plus grande imperméabilité avec des risques de fuites vers l’intérieur limités.

Masque à usage non sanitaire

Il y a aussi le masque « alternatif » ou « grand public » à usage non sanitaire. Il complète seulement les gestes barrières de distanciation sociale. Il permet avant tout d’éviter – comme les autres masques – le fameux contact main-bouche. Mais ils répondent tout de même à des normes sanitaires spécifiques pour filtrer les gouttelettes infectieuses. Deux catégories de masque grand public ont ainsi été définies :

-Ceux à usage des professionnels en contact avec le public. Ils sont donc destinés à être proposés à des populations amenées à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leurs activités (caissiers, pharmaciens, forces de l’ordre,…). Ces masques filtrent au moins 90% des particules de 3 microns.

-Ceux de protection à visée collective. Ils sont destinés à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes dans le cadre professionnel. Ce masque peut être porté par l’ensemble des individus quand les conditions de travail le nécessitent.

Un logo a été créé pour authentifier un masque grand public testé et validé par les pouvoirs publics. Il faut en effet faire attention à la qualité de votre masque. FFP, en tissu, ou chirurgical ; ils doivent tous respecter les normes CE ou d’autres normes (EN 14683 pour les masques médicaux). Ainsi, un masque chirurgical non médical ne sera que aux normes CE et le médical sera aux normes CE et EN 14683.

 

Mais la vraie question est la suivante: quel masque choisir?

Il est avant tout essentiel de vous protéger un maximum tout en laissant les masques les plus protecteurs aux personnes les plus exposées. Autrement dit, il est important et obligatoire de protéger vos voies respiratoires pour travailler en sécurité. D’autant plus si vous êtes très exposé, que vous travaillez dans le secteur public des transports en commun ou encore que vous exercez dans les grandes surfaces, type supermarché.

A savoir qu’il ne faut pas s’inquiéter si vous avez un masque moins protecteur: ils répondent tous aux normes Afnor et aux exigences des directives européennes.

Les masques FFP sont des appareils de protection respiratoire de haute qualité adapté au milieu professionnel. Autrement dit, il n’est pas essentiel de porter ce type de masque si vous en avez pas le besoin, si c’est seulement pour se balader dehors. Cela car vous n’êtes pas particulièrement exposé aux particules et aux gouttelettes des gens. Contrairement à certaines professions. Dirigez vous plutôt vers des masques chirurgicaux qui vous empêcheront de contaminer si vous êtes touché. Une étude parue dans la revue médicale Nature le 3 avril démontre « l’efficacité des masques chirurgicaux pour réduire la détection des coronavirus dans les grosses gouttelettes projetées par la toux, en parlant, en éternuant (postillons) et dans les aérosols (gouttelettes plus fines de l’ai expiré) ».

Les masques FFp2

Les masques de protection respiratoire individuelle (FFP2) offrent en effet un avantage supplémentaire en filtrant l’air inspiré et expiré, c’est pourquoi ils sont réservés aux soignants. Le masque chirurgical offre donc cet aspect non médical de ne pas « prendre le masque d’un soignant ». Puisque dans les hôpitaux, seuls les masques de 2ème et 3ème catégories sont utilisés.

Dans votre vie de tous les jours, le masque chirurgical suffit donc amplement. Il s’agit du masque vendu en pharmacie mais également de celui porté en Asie – hors période Covid-19 – où le port du masque est beaucoup plus fréquent qu’en Europe.

Les masques en tissu

En ce qui concerne les masques en tissu, ils ont peut être l’avantage d’améliorer les gestes barrières en limitant la transmission de postillons des personnes qui les portent mais les autorités sanitaires craignent l’émergence d’un « faux sentiment de sécurité ». « Les mesures en matière d’hygiène des mains et de distanciation sociale pourraient être prises à la légère ».

Quel masque choisir, conclusion

Toutefois, il faut savoir que le risque de transmission indirecte existe toujours. Par exemple, en se frottant les yeux après avoir touché une surface contaminée par le Covid-19 sans se laver les mains par la suite. Il faut faire très attention à l’usage de son téléphone : si vous l’utilisez dehors et que vous pensez à vous désinfecter les mains sans désinfecter votre smartphone vous prenez le risque d’une contamination. Le port du masque ne se suffit pas à lui-même. Pour éviter la contamination, l’addition de tous les gestes barrières doivent donc être adoptés.

 

Foire aux questions

Quelle est l’origine de nos produits?
Nous travaillons avec des usines en Chine, au Mexique, au Sri Lanka et aux Etats Unies. Le pays d’origine de votre commande dépendra donc des produits commandés ainsi que des délais de livraison souhaité.
Quelle durée pour être livré?
Lors de votre commande, nous vous fournirons un délai de livraison selon votre volonté (livraison chez vous, FOB, CIF,…. Nos délais de livraison sont en général compris entre 5 et 12 jours.
Quel est le cout de la livraison?
Le cout de livraison ou shipping cost, vous sera transmis à lors de la prise de commande. Il dépend des délais de livraison souhaités, du poids de votre commande, de la destination finale ainsi que de la région d’origine de votre commande.
Comment puis-je être sûr que mon colis arrivera ?
Nous travaillons en France avec les meilleurs transporteurs et compagnies logistiques, toutes nos commandes sont envoyées depuis notre entrepôt situé en Ile de France. Ainsi, vous avez la garantie que votre commande arrivera dans les temps. C’est ce choix qui nous permet aujourd’hui de vous offrir des délais de livraisons aussi courts (2-3 jours en moyenne).
Comment puis-je être sûr de la qualité de mes produits ?
C’est une question essentielle dans cette période de crise. Comment pouvez vous être sûr de la qualité de produit que vous n’avez pas forcement l’habitude d’acheter. Nous travaillons avec les mêmes fabricants depuis de nombreuses années et notre expérience dans la vente d’équipement aux professionnels de santé nous offre un savoir-faire important que nous mettons à votre disposition. L’ensemble de nos produits sont certifiés CE et respectent les normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de vous fournir certificats et rapports de test qui accompagnent nos produits.
Que se passe-t-il si mon colis n’arrive pas ?
Nous travaillons avec les plus grandes enseignes de transport (DHL, Fedex, Colissimo,….) afin de limiter ce genre d’inconvénient. Cependant si vous deviez rencontrer des difficultés de livraison nous n’hésitons pas à renvoyer vos commandes.
Pourquoi acheter mes produits chez vous alors que je peux les acheter dans le commerce ou en pharmacie ?
Rien ne vous empêche de continuer à acheter votre matériel en pharmacie ou dans vos commerces habituels. Nous proposons le même type de produits. La différence se fera essentiellement sur vos habitudes d’achat (en ligne ou en magasins physiques) mais également sur les modalités d’achat et les prix. Notre capacité à pourvoir de grandes quantités d’équipement nous permet d’offrir des prix bien plus attractifs que dans le commerce et à vous assurer, tout au long de l’année, le stock nécessaire pour répondre à vos besoins. Chez nous, vous n’avez pas de limite du nombre de masques à acheter et nos prix sont garantis les plus bas toute l’année.
Je suis un professionnel et je souhaite acheter une grande quantité de masques.
La vente en gros à des professionnels est notre cœur d’activité. Nous avons l’habitude d’organiser avec nos clients professionnels un circuit d’approvisionnement performant et régulier. N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un plan d’approvisionnement sur mesure. Le fait de disposer de stocks importants en France nous offre la possibilité de vous proposer des systèmes hybrides de fourniture d’équipement en nous appuyant sur nos stocks et sur nos importations. Ainsi vous pouvez être sur d’être équipé en fonction de vos besoins et aux meilleurs prix.
Je veux acheter en gros, pouvez-vous me proposer de meilleurs tarifs ?
Nos tarifs sont déjà extrêmement compétitifs mais nous sommes bien évidement en capacité ,pour les commandes importantes (1000 masques et plus) ou pour les besoins particuliers, de réaliser des devis sur mesures. Notre objectif : travailler main dans la main avec nos clients professionnels pour vous fournir un service adapté.
Ou êtes-vous basés ?
Notre société est basée à Paris. Nous sommes immatriculés au registre du commerce à Paris. Nous avons également des équipes techniques à l’étranger qui réalisent nos sites internet et qui prennent en charge la partie technique. En France, nous travaillons avec un expert de la logistique et du e-commerce basée en région parisienne. Dès que vous passez votre commande, celle-ci est traitée en direct pour être acheminée au plus vite depuis leur entrepôt de Gennevilliers. Nous avons également une petite équipe de 4 personnes qui travaille avec nous depuis la Chine pour s’assurer du bon réapprovisionnement et de la qualité de nos produits.
Comment faites vous pour proposer de tels prix ?
Nous bénéficions tout d’abord d’un savoir faire mais aussi de la possibilité de nous appuyer sur nos partenaires basés en Chine au plus près des fournisseurs. Cela afin de nous réapprovisionner au meilleur prix sans jamais renier sur la qualité de nos produits. En outre, nos volumes d’achat nous permettent de bénéficier de conditions d’achats optimales dans le cadre de partenariats durables avec nos fournisseurs.
Vous avez d’autres questions ?
Ecrivez-nous, laissez votre nom, numéro de téléphone ou adresse email et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter au plus vite.

Vous avez une question?

Nous Contacter Contactez nous